Comment optimiser ses installations énergétiques pour moins consommer ?

Moins consommer d’électricité, c’est bien pour la planète et pour votre budget. Mais comment fait-on, concrètement, pour améliorer les performances énergétiques de ses installations ? Entreprises ou particuliers : voici nos conseils.

 

Quelles sont les équipements qui consomment le plus ?

La consommation d’énergie est répartie en plusieurs postes dont les équipements peuvent permettre de consommer moins.

  • Le chauffage : chaudière, pompe à chaleur, aérothermie, planchers chauffants, radiateurs, régulation de la température
  • La ventilation simple ou double flux
  • La climatisation réversible
  • Les appareils de plomberie : chauffe-eau, adoucisseur
  • Les appareils électriques : éclairages, réseau électrique, informatique, domotique

La qualité des équipements influe sur la consommation. La première étape, c’est de s’équiper d’appareils ou de systèmes peu énergivores. Les appareils sont notés sur leur consommation : on peut le voir sur les étiquettes énergétiques qui notent les équipements de A (pour les meilleurs) à G (à éviter absolument).

Mais parfois, vous avez des équipements qui datent un peu et que vous ne pouvez pas remplacer dans l’immédiat. Dans ce cas, que faire ?

 

Maintenance et suivi : vos alliés pour moins consommer

Des appareils bien entretenus consomment moins. C’est le cas pour une chaudière notamment : un entretien bien réalisé et régulier, c’est une consommation maîtrisée. Pour tous les appareils qui fonctionnent avec de l’eau, un détartrage régulier permet d’éviter une surconsommation (surtout dans le Nord, où l’eau est plus calcaire qu’ailleurs).

Le suivi de la consommation des appareils énergivores permet aussi de détecter les anomalies. Un équipement qui consomme de plus en plus a peut-être un problème ! Cette bonne habitude permet aussi d’identifier les axes prioritaires de réduction de la consommation.

 

Les bonnes pratiques au quotidien pour optimiser sa consommation énergétique

Chez soi comme dans les entreprises, des gestes simples permettent de limiter la consommation d’énergie. En voici quelques-uns :

 

  • Éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille. Point bonus : éteindre les appareils est aussi meilleur pour leur durée de vie !
  • Choisir des lampes à LED : elles consomment moins et durent plus longtemps.
  • Éteindre les lumières en sortant d’une pièce : chez soi on y pense souvent, mais ça reste un poste de dépense important dans les entreprises.
  • Optimiser le fonctionnement de l’électroménager : éviter de faire fonctionner une machine à moitié pleine (un lave-linge ou un lave-vaisselle par exemple).
  • Isoler les tuyaux et ballons d’eau chaude pour éviter la perte de chaleur.
  • Eviter de chauffer les pièces inoccupées.

 

Ces conseils sont souvent du bon sens, mais un rappel est toujours utile !

Entreprise ou particulier : vous souhaitez mieux maîtriser votre consommation énergétique ? Nous vous accompagnons. Chez Dumont Energies, nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous proposer des appareils et systèmes de qualité qui vous permettront d’atteindre de meilleures performances énergétiques.

Nous vous aidons à optimiser vos installations, à les maintenir et à améliorer leur durée de vie, pour des économies sur tous les plans. Chauffage, plomberie, climatisation, ventilation, électricité : pour tous vos besoins, contactez-nous.