Savez-vous quelle est la qualité de l’eau qui sort de votre robinet ?

L’eau du robinet est soumise à des contrôles très stricts, mais elle contient parfois beaucoup de calcaire. Qu’en est-il dans la métropole lilloise ? Est-ce bon ou mauvais pour la santé ? Quelles solutions pour adoucir l’eau ? Voici tous nos conseils.

 

L’eau du Nord, une eau « dure »

Dans le Nord (59) et dans la métropole Lilloise, l’eau provient majoritairement de nappes phréatiques et de la rivière de la Lys. Ces eaux sont traitées pour être dépolluées et adoucies avant d’être distribuées dans les réseaux d’eau potable, et donc jusqu’à chez vous.

Saviez-vous que cette eau est très calcaire ? On dit d’une eau calcaire qu’elle est « dure ». Et malgré sa dépollution, notre région étant agricole, on y retrouve toujours un peu de nitrates et pesticides. Il arrive même que l’on y trouve des perchlorates qui proviendraient de la présence dans le sol des munitions datant de la première guerre mondiale.

La qualité de l’eau est contrôlée en continu pour assurer sa potabilité. Mais une eau potable n’est pas toujours une eau de qualité.

 

Le calcaire, bon ou mauvais ?

Le calcaire n’est pas nocif pour la santé, d’ailleurs, les eaux en bouteille en contiennent aussi. L’eau calcaire apporte du calcium et du magnésium, des sels minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour la santé qui participent au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.

Mais l’eau qui contient beaucoup de calcaire présente plusieurs inconvénients. Le calcaire a vite fait d’entartrer les canalisations. Le tartre fait souffrir les robinets, mais aussi les appareils électroménagers dans lesquels il se dépose.

L’eau « dure » a aussi un effet asséchant qui peut être désagréable. Elle peut rendre le linge rugueux, ternir la vaisselle, irriter la peau et assécher les cheveux.

 

Quelles solutions pour améliorer la qualité de votre eau ?

Des solutions existent pour rendre votre eau moins dure. L’installation d’un adoucisseur par exemple a plusieurs avantages :

  • Il évite les dépôts de calcaire et protège les canalisations des appareils ménagers.
  • Il apporte du confort pour la peau et les cheveux.
  • Il évite la surconsommation d’électricité (une chaudière consomme plus quand elle est entartrée).

 

Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau. Le choix se fait selon la dureté initiale de l’eau, le volume de consommation et l’objectif, qui peut être soit d’adoucir, soit de limiter seulement les dépôts de tartre. 

Un adoucisseur peut être avec sel, dans ce cas il est équipé d’une résine qui utilise un principe d’échange d’ions pour limiter la présence de calcium et de magnésium dans l’eau. Il peut aussi être sans sel et fonctionne alors avec un principe électromagnétique, il s’agit donc plutôt d’un dispositif anticalcaire et antitartre. Cette deuxième option est plus écologique.

Vous hésitez ? Chez Dumont Energies, nous répondons à toutes vos questions. Votre bien-être est important : nous vous proposons des solutions sur mesure réellement adaptées à votre besoin.